ߡ ء ڡ ɡ ɡ ǡ ɡ ǡ :ǡ ǡ ڡ ! ǡ ɡ ϡ ɡ ǡ ɡ . . . . : Ʌ ɡ ȡ ʡ ԡ 㡔 ɡ ɡ . ߡ !Une autre version de la princesse au petit pois Mettre des chaussures serres, des robes falbalas, rester debout des heures lors des crmonies PFFUIT ! La princesse Pomme, ce quelle aime, cest sauter dans les flaques deau, grimper tout en haut du chne, faire la course avec le fils du fermier, manger des mres sauvages et toutes sortes de choses amusantesMais le roi et la reine, ses parents, ne sont pas contents car elle nest toujours pas fiance et a, Princesse Pomme, a la rend triste aussi Un jour, elle entend lhistoire de sa cousine, la princesse au Petit Pois ( Tu la connais aussi, non ?) et Pomme dcide quelle se trouvera un fianc de la mme faon :Dabord, elle va chercher sa plus belle robe, celle qui reste bien au fond du placard et quelle ne porte jamais parce quavec toutes ses dentelles et ses rubans, cest vraiment pas pratique de courir ! ! ! Puis, elle met ses chaussures vernies, elle se coiffe du mieux quelle peut, en rangeant bien dans une barrette dore les petits cheveux qui schappent toujours et font le dsespoir de sa maman. Ca y est, elle est prte !Elle nest pas trs laise, elle se sent dguise, comme un arbre de Nol, mais, bon, il faut ce quil faut . Dans la fort, elle passe exprs dans les ronces et dans la boue, elle sarrange pour bien dchirer la robe. Parfois, elle sarrte et coute le hibou et lcureuil qui grignote, elle essaie davoir peur mais elle connat si bien la fort quelle reconnat tous les bruits, et a lui fait plaisir dtre l en pleine nuit, entoure des animauxAlors, elle va plus loin, elle marche et marche longtemps, elle court et court et saute par dessus les branches mortes Bientt, elle arrive aux portes dun chteau : sa robe est bien dguenille, ses mains et son visage sont noirs de salet, ses cheveux tout emmls et ses jambes corches. Tout est comme prvu. Les serviteurs la reoivent la cuisine et quand elle dit qui elle est : La Princesse Pomme, on ne la croit pas, on se moque delle, comme pour sa cousine.Si, si, je suis la princesse Pomme, je me suis perdue dans la fort Conduisez-moi auprs de la reine La reine dcide de tester cette prtendue Princesse, (elle aussi connat lhistoire !) et de mme que lautre , elle installe Pomme dans une chambre magnifique, avec un lit aux cent matelas et dessous Un petit pois ! Pomme dort mal, non cause du petit pois, elle qui dort souvent sur des cailloux, la belle toile, non, cest que le lit est trop mou, trop doux ! Le lendemain, au petit djeuner, la reine demande : As-tu pass une bonne nuit ?Heu, non( Pomme est toute rouge, elle naime pas mentir ). Il y avait une bosse et je nai pas ferm lil Ctait affreux ! Ha oui, dit la reine, tu es bien dlicate Pour un petit pois gliss sous cent matelas Pour mon fils, le prince, je veux une reine solide et courageuse, pas une chochotte qui se plaint pour un oui ou pour un non. Dailleurs, une reine ne doit jamais se plaindre Tu es peut-tre la princesse Pomme mais tu npouseras pas mon fils ! Adieu ! Pauvre Pomme qui sest force jouer la dlicate ; elle qui, en fait, est pleine de sant ! Tant pis, se dit-elle, de toutes faons, il avait un gros bouton sur le nez ce prince-l ! La prochaine fois, je serai moi-mme et celui que jaimerai devra maccepter comme je suis !

. ǡ ɡ . ̡ ѿ . ɡ ֡ . ѡ . ! ? Simon rentre juste de lcole avec un grand sourire et plein de mots dans la bouche. Pourtant ce matin, il ne disait rien, il tait intimid devant le matre et tous les enfants quil ne connaissait pas. Il a mme un peu pleur et maman aussi. Cest normal, cest son premier jour lcole maternelle. Maman, lcole, jai dessin un bonhomme vert et jai chant la chanson du petit train. Mon matre il sappelle Christian et il a une guitare. Je pourrais avoir une guitare ? Jai jou la poupe avec Manon et Franois mais Franois a tap Manon alors je suis all regarder lescargot et je lui ai donn de la salade. Maman, lcole, les toilettes, elles sont toutes petites, ma taille, et les tables pour manger aussi. Jai eu de la pure et des petits pois. Tu sais, la rcration aprs la sieste, jai jou avec Jean-Loup. Cest mon copain. Lui, il na pas emmen son doudou lcole parce quil est en moyenne section. Regarde ! Cest moi qui lai fait ; cest de la peinture avec les doigts !Simon donne sa maman une grande feuille o stalent des tches rouges et jaunes aux couleurs de lautomne, les empreintes de ses petites mains. Comme il a grandi en un an ! Maman, je peux y retourner demain lcole ?

ǡ !!! ! .. ɡ !!! ǡ ߡ ɡ : ֡ ǡ : . . : ɡ . ȡ ! ɡ !!!! ǡ : ǡ . ѡ ѡ ! ǡ ȡ ɡ ! . ߡ ̡ . ǡ ǡ ! ! ɿ ѡ ߡ ǿ !!!. ! : . ! Ρ !!! ! ȡ ǡ ! ʡ !!! Le bain conte pour enfantNon, je ne veux pas prendre mon bain !!!Je dteste leau ! Et puis jsuis pas sale, jai dj eu un bain hier !Cest tous les jours la mme comdie avec Lola, elle ne veut pas aller dans la baignoire Il faut dire que cest toujours quand elle joue le mieux dans le jardin que maman lappelle pour le bain, elle en a assez, assez, assez !!! Mais voyons Lola, regarde comme tu es sale ! sexclame maman. Tu as jou toute laprs-midi grimper dans les arbres et lancer des cailloux dans les flaques Cest juste un peu de terre Mais il y a plein de microbes dans cette terre; je tai dj expliqu. Oui les petites btes qui rendent malades. Je les ai jamais vues les petites btes, moi ! Et papa a dit que les animaux taient gentils Oh, tu me fatigues, Lola, toujours discuter. Maintenant tu vas dans la baignoire un point cest tout. Et voil, cest toujours les grands qui gagnent Oh non, le bain, cest vraiment la corve : dabord, il faut se dshabiller alors quon sest habill le matin. Et puis leau est toujours trop chaude ou trop froide, aprs, on se cogne au robinet Une fois, Lola a gliss et elle sest fait une grosse bosse ! Mais le pire cest le champouin Quelle horreur ! La mousse dgouline toujours dans la figure et a pique les yeux, a fait pleurer, et maman qui frotte la tte dans tous les sens Aprs, cest le dmlage : a tire les cheveux Et cest long ! DRING, DRIIIING, on sonne la porte. Qui cest, maman ? Cest Justine ! Chouette, ma super grande cousine chrie prfre adore !!!!Justine entre dans la salle de bain. Elle, cest vraiment une grande, elle a douze ans ! Mais on joue drlement bien avec elle. Salut Lola, ma super pucette, ma ptite cousine damour, tu prends ton bain, gnial !Justine ouvre la bouteille de bain moussant et en verse une bonne rasade sous la cascade du robinet. Aussitt, la belle mousse blanche gonfle et grossit, elle envahit toute la baignoire comme la barbe papa la foire ! Mais faut pas la manger, hein, Lola Allez, hop, mademoiselle, dans leau ! Il faut vous faire belle pour le bal de ce soir : le Prince Vladimir sera l et il cherche une fiance. Peut-tre quil vous choisira Justine a attrap le gant ponge et, lavant Lola des pieds la tte, elle transforme la petite cendrillon crasseuse en jolie princesse. Restele CHAMPOUIN !!! Non, non, JustinePas les cheveux ! Dommage !H, Lola, tu te souviens de la petite sirne ? Je tai racont son histoire dj Oui, jme souviens, elle vit sous la mer dans un palais de coquillages, et elle a une queue de poisson Et de magnifiques cheveux comme toi, LolaTu veux jouer la petite sirne ? Oui, oui, oui !!! La sirne, un jourCtait son anniversaire et son pre lui a prpar une surprise mais il fallait quelle ferme les yeux; ferme les yeux Lola, tiens, met le gant dessus. Donc, il a dit sa fille de sallonger dans leau doucement, voil. Comme il tait magicien, il a fabriqu une potion magique qui transforme les cheveux en fils dor. Et il a vers cette potion sur la tte de la sirne, comme a, je te le fais doucementVoil ! Il a prononc les mots secrets en lui frottant la tte comme a, mais il ne fallait surtout pas quelle ouvre les yeux sinon, a ne marcherait pasEnsuite, il a fait venir le grand serpent de mer pour quil verse de leau trs pure sur la tte de la sirne et elle sentait ses cheveux dans le dos comme des algues qui collent, mais ctait des fils dor trs trs finsEt maintenant, ctait fini, et elle a pu ouvrir les yeuxComme elle est belle !Viens Lola, tu peux sortir de leau maintenant Alors, les hippocampes, tu sais, les chevaux de la mer, ont coiff doucement la princesse Non, la sirne ! Oui, mais la sirne, cest une princesse ! Et ils lont aide shabiller pour le bal : elle avait une trs belle robe rose avec des rubans. Exactement comme ta chemise de nuit ! A table, les enfants !A table ! appelle maman. Et voil, lhistoire est finie et tu es prte pour le grand festinQuand elles arrivent dans la cuisine, cest maman qui est surprise : Tu tes lav les cheveux, bravo ! Tu es belle comme un coeur ! Non, comme une princesse sirne ! Et toi, Justine, tu es une fe !!!